Pour ce type de nuisibles nous intervenons une seul fois pour détruire le nid de frelons et de guêpes à l’aide de matériels adaptés à la situation :
Le frelon asiatique, une espèce invasive qui contribue à la disparition des abeilles !
Pour l'homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense.
Quand il attaque pour défendre son nid, ce sont tous les individus du nid qui attaquent, Cela représente jusqu’à plusieurs centaines ou milliers de frelons.
Mais ces hyménoptères sont également dangereux pour la biodiversité. Leurs nids peuvent compter plusieurs milliers d’individus et s’attaquent donc à tous les insectes pour nourrir les nombreuses nymphes.
Leurs préférences alimentaires, les abeilles ! Ils attendent devant les ruches et tuent les abeilles qui en sortent.
Quelle différence visuel entre le frelons européen et le frelon asiatique :
Le frelon asiatique est reconnaissable par sa couleur dominante noire, avec le bout de l’abdomen orangé et les pattes jaunes, tandis que le frelon européen est jaune rayé de noir avec la tête jaune et des pattes brunes. Le frelon asiatique est un peu plus petit que l’européen.
Danger ! Ne vous y attaqué pas seul. Cette démarche est dangereuse et doit être réalisée par un professionnel agréé utilisant du matériel adapté tout en en respectant la faune et la flore alentour mais aussi en établissant un périmètre de sécurité.
Tout comme le Frelon Européen, le Vespa velutina, construit un nid volumineux de fibres de bois mâchées (cellulose).
Ce nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe de papier, striées de beige, de brun et même parfois de différentes couleurs. L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le Frelon d’Europe.
Le nid primaire du Frelon asiatique est généralement construit dans un endroit abrité (toiture, arbres, regards, cabanon, trou de mur, bord de toit, roncier…) mais, comme chez le Frelon Européen, si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable. Il est donc parfois pas rare de voir deux nids à quelques mètres l’un de l’autre.
Le Frelon Européen, Vespa Crabro,
La reine puis par la suite les ouvrières, construisent leur nid volumineux de fibres de bois mâchées (cellulose) qu'ils récoltent en rognant du bois ou écorces qu'ils trouvent à proximité.
Ce nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe de papier, striées de beige, de brun et même parfois de différentes couleurs. L’orifice de sortie est large et basal chez le Frelon d’Europe.
Ces nids est généralement construit dans un endroit abrité (toiture, arbres, regards, cabanon, trou de mur, bord de toit, cheminée…) .
Les guêpes :
Il existe de très nombreuses espèces de guêpes ;
Mais celles qui nous causent le plus de problème sont les guêpes sociales (vivent en groupe) car ce sont elles qui nous importunent du printemps à la fin de l’été. Leur nid est celui que l'on connaît généralement en "papier mâché" de couleur brune.
La guêpe fabrique cette pâte à papier en mélangeant sa salive avec de la cellulose (constituant du bois) qu'elles récoltent en rognant de façon très superficielle du bois et de l'écorce de jeunes rameaux.
Leurs nids peuvent se trouver n'importe où, occupant partiellement ou dans sa totalité leurs volumes disponible. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver n’importe, dans nos murs, boites aux lettres, cloison, plafond, cabanon de jardin, cheminée, trou de terre ...
Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.
Les désagréments de ces deux espèces d' Hyménoptère :
Les piqûres !
Très douloureuses pour l’homme comme nos animaux domestiques, elles peuvent selon leur localisation et votre santé, provoquer des œdèmes entraînant un choc anaphylactique.
En raison des inconvénients et des dangers qu'ils représentent, les guêpes et les frelons européens peuvent être responsables de nuisances. Le Règlement Sanitaire Départemental oblige donc les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d'aliments à prendre les mesures de protection qui s'imposent pour la protection de chacun.
Nous intervenons rapidement sur plusieurs départements :
SAONE ET LOIRE (71) : Louhans, Branges, Cuisery, Tournus, Cuiseaux, Chalon sur Saône, Pont de Vaux, Cluny, Le Creusot, Chagny, Pierre de Bresse, Saint Germain du Bois, Mervans, Saint-Martin en Bresse, Verdun sur le Doubs…
Côte d’Or (21) : Beaune, Seurre, Saint Jean de Losne, Auxonne, Nuits Saint Georges, …
Jura (39) : Lons le Saunier, Saint Amour, Arinthod, Orgelet, Clairvaux les Lacs, Champagnole, Poligny, Mont sous Vaudrey, Dole, …