585 impasse du Vernet, 71330 Bouhans
 

Traitement Bois & Charpentes préventif/curatif en Saône et Loire et dans le Jura

Traitement des insectes xylophages

Nous proposons : 

Le traitement de charpente curatif
l
orsque vos bois sont déjà atteints

Le traitement de charpente préventif
pour garder une charpente saine

 

Les insectes et les larves xylophages, qui sont ils ? :

Dans nos régions nous seront essentiellement concerné par :

  • Le capricorne : les dégâts sont visibles par des trous sur l'ensemble des pièces de bois de formes ovales de 5 à 8 mm. Les larves creusent pour ce nourrirent ce qui forme des galeries contenant de la sciure de bois.
  • La vrillette : Il existe 2 types de vrillette, la petite et la grosse vrilette. Les dégâts se manifeste par des trous beaucoup plus petit que le capricorne et de forme circulaires de 1 à 4 mm. Les larves creusent pour ce nourrirent formant des galeries circulaires contenant également de la sciures de bois. La petite vrillette s'installera dans des bois sec contrairement à la grosse vrillette qui elle s'installera dans des bois humide.
  • Le Lyctus : les dégâts de ressemblance a la vrillette, trous de sortie circulaires de 1 à 2 mm seront formé par les larves creusant des galeries de section circulaire afin de ce nourrir.

Le traitement curatif :

Avant tout, nous réalisons un diagnostic complet de la charpente ou pièces de bois afin de déterminer le type d'insecte. Selon le diagnostic, nous choisirons la technique du traitement appropriée et la plus efficace afin d'exterminer les xylophages .

Celle-ci se déroule généralement en 3 étapes.

  • Décapage de la charpente et préparation

Il s'agit de débarrasser au préalable le bois de ses parties endommagées et de s’assurer qu’il ne reste rien susceptible d’affaiblir le bâti. Viennent à la suite le brossage et dépoussiérage pour que les pièces soient propre pour l'efficacité du traitement. Ces parties sont très importante pour recevoir le traitement. 

  • Perçage et injection à l'intérieur de la charpente

Il s'agit de percer des trous tous les 30cm environs dans la charpente pour placer des injecteurs afin d'injecter un produit fongicide et insecticide au cœur du bois. L'injection se fait à l'aide d'une pompe professionnel.

  • Pulvérisation de toute de la charpente

 En complément une double pulvérisation identique au traitement préventif de la charpente est réalisé sur chaque partie des bois. 

Le traitement préventif :

Le traitement préventif, il s'agit d'une double pulvérisons de produits insecticides et fongicides sur l'ensemble de la charpente.

Traitement à renouveler tous les 10 ans pour stopper la propagation, prolonger la vie de la charpente et éviter les coûts de remplacement de la charpente.

 

 

Nos secteurs d’interventions

Nous intervenons rapidement sur plusieurs départements :

SAONE ET LOIRE (71) : Louhans, Branges, Cuisery, Tournus, Cuiseaux, Chalon sur Saône, Pont de Vaux, Cluny, Le Creusot, Chagny, Pierre de Bresse, Saint Germain du Bois, Mervans, Saint-Martin en Bresse, Verdun sur le Doubs…

Côte d’Or (21) : Beaune, Seurre, Saint Jean de Losne, Auxonne, Nuits Saint Georges, …

Jura (39) : Lons le Saunier, Saint Amour, Arinthod, Orgelet, Clairvaux les Lacs, Champagnole, Poligny, Mont sous Vaudrey, Dole, …

Ain (01) : 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.